Présentation

 

SUNMETRON est une agence d'architecture installée à Paris, présentant des compétences en création, réhabilitation et restauration d'édifices. Elle offre des services de conception-réalisation à une clientèle publique ou privée, sur l'ensemble du territoire français.

Les compétences complémentaires des trois architectes associés, Germain Morisseau, Elsa Ricaud et Grégoire Ferrand, leur permettent de répondre efficacement aux demandes les plus spécifiques. Grâce à un réseau de partenaires de confiance (bureaux d'études, économistes, paysagistes, graphistes), SUNMETRON offre par ailleurs aux maîtres d'ouvrage la garantie d’équipes pluridisciplinaires adaptées à chaque projet, qui ont montré leur efficacité depuis 2009 sur une trentaine de réalisations, dont certaines ont été publiées.

 

 

Sunmetron : 3 associés

 

SUNMETRON porte en elle les racines grecques « sun » (avec) et « metron » (mesure). En plaçant notre agence sous le signe de la juste mesure, nous souhaitons évoquer :

- l’équilibre entre l’intervention et la révélation de ce qui « est » déjà, ou en d’autres termes entre une logique d’addition et de clarification de l’existant,

- l’harmonie de la juste proportion,

- la justesse entre l’économie de moyens, dans sa dimension noble, et le souci du détail,

- la synergie entre l’acte intellectuel, rationnel et sensible.

 

 

Germain MORISSEAU

 

Architecte diplômé en 2007 (Ecole Nationale Supérieure de Paris Val-de-Seine), Germain Morisseau s’est formé

en tant que salarié à l’agence Ligne 7 Architecture : trois années au cours desquelles il réalise des complexes sportifs et participe à de nombreux concours.

En 2009 il crée l’agence d’architecture GMA, qui fusionne en 2012 avec FERRAND Architecture et devient SUNMETRON

en 2013.

Sa maîtrise des outils infographiques l’amènent en parallèle à réaliser des perspectives pour des confrères architectes et à enseigner la modélisation 3D et

le rendering en Master à l’Ecole de Condé

à Paris.

Germain Morisseau est aujourd’hui associé co-gérant de SUNMETRON et responsable du pôle « Création ».

 

Elsa RICAUD

 

Architecte et historienne de l'architecture

diplômée en 2008 (Ecole Nationale Supérieure de Versailles), Elsa Ricaud est également Architecte du Patrimoine depuis 2010 (Ecole de Chaillot). Elle a acquis

son expérience dans le domaine de

la restauration en tant que collaboratrice de plusieurs Architectes en Chef des Monuments Historiques (J. Moulin,

P.-A. Lablaude, F. Chatillon) pendant sept ans. En 2012, elle a reçu le prix Richard Morris Hunt Fellowship, qui lui a permis de mener une étude sur le patrimoine en terre crue aux Etats-Unis, en convoquant des champs de recherche transversaux tels que l’architecture, l’histoire des techniques et l’ethnologie. En 2013 elle a intégré l’agence SUNMETRON en tant qu’associée

co-gérante, responsable du pôle

« Monuments Historiques ».

Grégoire FERRAND

 

Architecte diplômé en 2007 (Ecole Nationale Supérieure de Paris Val-de-Seine) et Architecte du Patrimoine depuis 2010 (Ecole de Chaillot), Grégoire Ferrand s'est d'abord formé en s'installant à son compte avec Germain Morisseau et en collaborant auprès d'Architectes en Chef des Monuments Historiques (C. Amiot, F. Chatillon) pendant cinq ans. Il est alors chargé des études et de l'exécution de réhabilitations lourdes (Sciences-Po à Reims, Maison des Sciences de l'Homme à Paris) et de plusieurs opérations liées au patrimoine viticole (salons de dégustation de Dom Pérignon à Hautvillers, Hôtel Wecker siège de Château Haut-Brion à Paris). En janvier 2016, il réintègre l’agence SUNMETRON en tant qu’associé co-gérant, responsable du pôle « Réhabilitation et patrimoine industriel ».

 

Collaborateurs

Marion DEL SANT

 

Architecte D.E. et Architecte du patrimoine

(Ecole de Chaillot),

Chef de Projet chez Sunmetron

depuis 2016 (C.D.I.).

Marjorie BOURGOIN

 

Historienne de l'Architecture

(université Panthéon-Sorbonne),

Responsable des études historiques

chez Sunmetron depuis 2019 (C.D.I.).

Léa PONTIER

 

Architecte D.E.,

spécialisation patrimoine en cours

(Ecole d'architecture de Paris-Belleville),

chef de projet pour Sunmetron depuis 2018.

Gestion de projet

 

Les projets de SUNMETRON naissent d'une écoute attentive des besoins du client et de l'observation sensible et minutieuse du potentiel intrinsèque d'un site et de la mémoire d'un lieu. C'est sur cette nécessité de mise en contexte que se rencontrent l'architecte concepteur et l'architecte du patrimoine.

Cette analyse préliminaire des contraintes programmatiques, budgétaires et règlementaires, ainsi que de la matière première inhérente au site, constitue la clé de voûte de nos projets. La contrainte analysée est ainsi transformée en catalyseur et aboutit à une réponse simple, souvent déjà présente ou sous-jacente et qui ne demandait qu'à être révélée. Nous prônons ainsi une position qui s’affranchit des credo et des dogmes généraux qui ont marqué l’histoire de l’architecture en général et des restaurations en particulier : nous recherchons au contraire l’unicité des réponses, nées d’une analyse poussée, singulière.

 

Ce processus se poursuit par un dialogue permanent entre le client et les associés, dont les parcours professionnels complémentaires permettent un véritable regard croisé sur l'objet d'étude. Cette démarche participative puise sa sensibilité notamment dans des principes géométriques et structurels - présents à l'état naturel dans notre environnement - ou encore dans l’architecture vernaculaire, autant de thèmes débattus au cours d’ateliers de recherche organisés au sein de l’agence.

Nos compétences pointues en infographie nous permettent ensuite de transcrire le projet sous la forme la plus adaptée pour notre client (modélisation en 3D, images de synthèse, maquette, brochures de communication pour la revente ou la recherche de mécénat) et pour les entreprises de construction (plans techniques, prototypes). Notre maîtrise des logiciels de conception de dernière génération nous permettent ainsi d’anticiper les aléas du chantier et d’offrir à nos clients une compréhension optimale du projet, et leur pleine satisfaction.

SUNMETRON assure également le suivi de ses chantiers, entouré d’entreprises qualifiées et reconnues dans leur domaine.