Présentation

 

SUNMETRON est une agence d'architecture fondée en 2009 et installée à Paris, présentant des compétences en restauration de monuments historiques, réhabilitation patrimoniale et création architecturale. Elle offre des services de conception et réalisation à une clientèle publique ou privée, sur l'ensemble du territoire français.

Les compétences complémentaires des trois architectes associés, Germain Morisseau, Elsa Ricaud et Grégoire Ferrand, et de leurs collaborateurs, leur permettent de répondre efficacement aux demandes les plus spécifiques. Grâce à un réseau de partenaires de confiance (bureaux d'études, économistes, paysagistes, scénographes, ...), SUNMETRON offre par ailleurs la garantie d’équipes pluridisciplinaires adaptées à chaque projet, qui ont montré leur fiabilité et leur efficacité.

Falguiere.JPG

Notre agence

 

L'agence SUNMETRON est installée à la Cité Falguière à Paris, dans le quartier Montparnasse, dans l'un des derniers ensembles d'ateliers d'artistes jadis occupés par Gaugin, Modigliani, Soutine, Brancusi, Foujita et tant d'autres... Avec nos voisins artistes, plasticiens, sculpteurs, danseurs, musiciens, photographes, nous oeuvrons pour la sauvegarde de ce patrimoine parisien méconnu et fragile.

 

Portés par cet univers verdoyant, lumineux, inspirant, propice au calme et à la création, nous développons, en cohérence avec notre environnement de travail, des projets souvent culturels, toujours ancrés dans une histoire riche de sens et stimulante 

 

Pour faciliter nos rencontres, nous pouvons également vous retrouver dans l'une de nos antennes à La Rochelle et à Toulouse.

Nos valeurs

 

SUNMETRON porte en elle les racines grecques « SUN » (avec) et « METRON » (mesure). En plaçant notre agence sous le signe de la

juste mesure, nous souhaitons évoquer :

- l’équilibre entre l’intervention et la révélation de ce qui « est » déjà,

- l’harmonie de la juste proportion,

- la justesse entre l’économie de moyens, dans sa dimension noble, et le souci du détail,

- la synergie entre l’acte intellectuel, rationnel et sensible.

Les 3 associés

Germain_NB.jpg
Elsa-NB.jpg
Gregoire-NB.jpg

Germain MORISSEAU

 

Architecte diplômé en 2007 (ENSA Paris Val-de-Seine), Germain s’est formé

en tant que salarié à l’agence Ligne 7 Architecture. 

En 2009 il fonde l’agence d’architecture GMA, qui devient SUNMETRON en 2013.

Germain est aujourd’hui associé co-gérant de SUNMETRON et responsable du pôle

« Création ».

Il est spécialisé en projets culturels et à vocation sportive, et il est passionné par la construction en bois, le design et les outils numériques appliqués à l'architecture (pilotage de drone professionnel, 3D, images de synthèse).

Germain enseigne la modélisation 3D et le rendering en Master à l’Ecole de Condé à Paris).

 

Elsa RICAUD

 

Architecte et historienne de l'architecture

diplômée en 2008 (ENSA de Versailles), Elsa est également Architecte du Patrimoine depuis 2010 (Ecole de Chaillot / major de promotion). Elle a acquis

son expérience dans le domaine de

la restauration en tant que collaboratrice de plusieurs Architectes en Chef des Monuments Historiques pendant sept ans.

Depuis 2013, elle est associée co-gérante de SUNMETRON, responsable du pôle

« Monuments Historiques ».

Elsa est spécialisée en projets architecturaux à vocation culturelle (arts de la scène, maisons d'illustres, ...), édifices cultuels, architecture en pierre, terre crue et en brique notamment.

Elle enseigne à l'Ecole de Chaillot depuis 2014 et en Master Patrimoine à l'ENSA de Versailles depuis 2018.

Grégoire FERRAND

 

Architecte diplômé en 2007 (ENSA Paris Val-de-Seine) et Architecte du Patrimoine depuis 2010 (Ecole de Chaillot), Grégoire s'est d'abord formé en s'installant à son compte et en collaborant auprès d'Architectes en Chef des Monuments Historiques pendant cinq ans.

Depuis 2016, il est associé-co-gérant chez SUNMETRON, responsable du pôle

« Réhabilitation patrimoniale ».

Grégoire évolue entre le Monument historique et la création en contexte patrimonial. Il développe dans ses projets une attention particulière aux détails constructifs et il est soucieux de la dimension environnementale de ses interventions (matériaux en réemploi, ...).

Il enseigne le projet à l'Ecole de Chaillot depuis 2022.

 

Les collaborateurs

Marion-NB.jpg

Marion DEL SANT

 

Architecte H.M.O.N.P.,

Architecte du patrimoine (Ecole de Chaillot),

Chef de projet chez Sunmetron

depuis 2016 (C.D.I.).

Milena_NB.jpg

Milena ROJAS

 

Architecte d'Etat (Université du Chili),

D.S.A. Architecture et Risques majeurs (ENSA Belleville) : en cours

Adjointe au chef de projet chez Sunmetron depuis 2021.

Lea-NB.jpg

Léa PONTIER

 

Architecte Diplômée d'Etat,

D.S.A. Patrimoine (ENSA Paris-Belleville),

Chef de projet chez Sunmetron depuis 2018 (C.D.I.).

Maxime 2.jpg

Maxime DESCAMPS

 

Bachelor en Game design (E-Artsup Paris),

BTS Management (Lille),

Chargé des modélisations 3D chez Sunmetron depuis 2021.

Noemie gauche-NB.jpg

Noémie RODRIGUES

 

Architecte H.M.O.N.P.

(ENSA Versailles),

Master recherche Patrimoine

(ENSA Versailles),

Adjointe chef de projet chez Sunmetron depuis 2020 (C.D.I.)

Photo Hanna.jpg

Hanna BORNE

 

Historienne de l'architecture.

Master 2 Recherche en histoire (La Sorbonne),

Master 2 Jardins historiques (ENSA Versailles),

Master 2 Développement durable

(Museum de Paris),

Chargée d'études historiques chez SUNMETRON depuis 2021.

Gestion de projet

 

Les projets de SUNMETRON naissent d'une écoute attentive des besoins du client et de l'observation sensible et minutieuse du potentiel intrinsèque d'un site et de la mémoire d'un lieu. C'est sur cette nécessité de mise en contexte que se rencontrent l'architecte concepteur et l'architecte du patrimoine.

Cette analyse préliminaire des contraintes programmatiques, budgétaires et règlementaires, ainsi que de la matière première inhérente au site, constitue la clé de voûte de nos projets. La contrainte analysée est ainsi transformée en catalyseur et aboutit à une réponse simple, souvent déjà présente ou sous-jacente et qui ne demandait qu'à être révélée. Nous prônons ainsi une position qui s’affranchit des credo et des dogmes généraux qui ont marqué l’histoire de l’architecture en général et des restaurations en particulier : nous recherchons au contraire l’unicité des réponses, nées d’une analyse poussée, singulière.

 

Ce processus se poursuit par un dialogue permanent entre le client et les associés, dont les parcours professionnels complémentaires permettent un véritable regard croisé sur l'objet d'étude. Cette démarche participative puise sa sensibilité notamment dans des principes géométriques et structurels - présents à l'état naturel dans notre environnement - ou encore dans l’architecture vernaculaire, autant de thèmes débattus au cours d’ateliers de recherche organisés au sein de l’agence.

Nos compétences pointues en infographie nous permettent ensuite de transcrire le projet sous la forme la plus adaptée pour notre client (modélisation en 3D, images de synthèse, réalité virtuelle, videos, maquette, brochures de communication pour la revente ou la recherche de mécénat) et pour les entreprises de construction (plans techniques, prototypes). Notre maîtrise des logiciels de conception de dernière génération nous permettent ainsi d’anticiper les aléas du chantier et d’offrir à nos clients une compréhension optimale du projet, et leur pleine satisfaction.

SUNMETRON assure également le suivi de ses chantiers, entouré d’entreprises qualifiées et reconnues dans leur domaine.