octobre 2019 / Basilique Sainte-Clotilde à Paris (75)

L'agence SUNMETRON a été choisie par le ville de Paris pour réaliser une étude d'évaluation sur la basilique Sainte-Clotilde, classée Monument Historique.

19 octobre 2019 / Journées nationales de l'architecture à Rochefort (17)

Le samedi 19 octobre 2019, Sunmetron donnera une conférence sur les travaux de restauration de la mosquée de la maison Pierre LOTI qui débuteront à l'automne 2019.

octobre 2019 / Château médiéval de Crèvecoeur (14)

L'agence SUNMETRON a été sélectionnée par la Fondation Schlumberger pour participer au concours d'extension du château médiéval de Crèvecoeur dans le Pays-d'Auge, magnifique site fortifié construit en pan-de-bois et torchis.

 

21 septembre 2019 / Journées du patrimoine à Saintes (17)

Le samedi 21 septembre 2019, Sunmetron présentera les études de restauration des ruines et la modélisation de l'état antique des arènes de Saintes. RdV toute la journée, sur le site de l'amphithéâtre.

juillet 2019 / Abbaye de Royaumont (95)

Sunmetron s'engage dans un projet de recherche sur la modélisation de l'acoustique que pouvait revêtir l'abbatiale de Royaumont, démolie à la Révolution. Pour cela, une équipe pluridisciplinaire regroupant des acousticiens (CNRS), architectes du patrimoine (Sunmetron), musicologues (CNRS), archéologues (Inrap), historiens de l'architecture (P. Plagnieux) et archivistes (Fondation Royaumont) organisera des rencontres thématiques au cours de l'année 2020, pour un rendu du projet attendu à l'horizon 2021.

juillet 2019 / Eglise Saint-Ambroise à Paris (75)

La ville de Paris nous missionne pour réaliser une étude d'évaluation sur l'église Saint-Ambroise, oeuvre de l'architecte T. BALLU. Le diagnostic réalisé à l'aide de notre drone a d'ores et déjà permis de constater que la croix de la flèche menaçait de s'effondrer sur le parvis. Une dépose d'urgence a pu être réalisée dans le courant de l'été sur ordre de la Préfecture de Police. Notre travail continue...

juin 2019 / Publication revue "Le Picton - Culture et patrimoine

                     en Poitou-Charente"

Dans un numéro spécial de la revue Le Picton dédié à la basilique Saint-Eutrope à Saintes, nous publions un article sur les travaux de restauration à mener à partir de 2019.

 

juin 2019 / Notre-Dame de Paris : étude sur les flèches du XIXe siècle

Suite à l'incendie qui a dévasté Notre-Dame de Paris, l'ensemble des collaborateurs de l'agence s'associent pour mener une étude inédite sur les flèches charpentées (métal et bois) du XIXe siècle. Notre corpus comprend une dizaine de flèches d'Ile-de-France, construites après celle de Notre-Dame en 1860. Nous réaliserons pour cela des relevés détaillés, des recherches en archives et une analyse archéologique et comparative de ces "doigts levés vers le ciel", dans l'optique de fournir, nous l'espérons, des données scientifiques utiles aux professionnels qui conduiront la reconstruction de la flèche de Notre-Dame. Notre candidature a été retenue pour présenter les résultats de cette recherche lors du colloque "Les élèves de Viollet-le-Duc" qui se tiendra à l'I.N.H.A. les 20 et 21 février 2020. Nous tenons à remercier tout particulièrement la ville de Paris pour son précieux soutien.

 

juin 2019 / Immeuble rue des Merciers à La Rochelle (17)

 

Notre agence a été choisie par des propriétaires privés pour restaurer l'une des plus anciennes maisons du Secteur sauvegardé de La Rochelle, classée Monument Historique. Ses façades sont aujourd'hui dans un état critique qui nécessitera un important travail de remplacement de pierre de taille et de restauration de sculptures.

17 mai 2019 / Conférence sur la brique à la Cité de l'Architecture et du patrimoine

 

SUNMETRON co-organise et donnera deux conférences lors de la Journée d'étude consacrée à la brique (cuite et crue) à la Cité de l'Architecture et du patrimoine. Notre intervention portera d'une part sur les caractéristiques physico-chimiques de ces matériaux, et d'autre part sur la signification historique, sociale et économique liée à leur usage, le tout illustré par différentes restaurations d'édifices en briques menées à l'agence.

 

mai 2019 / Pavillon de Hanovre à Sceaux (92)

 

SUNMETRON et nos confrères paysagistes de l'agence Babylone, sont lauréats du concours pour la réhabilitation du Pavillon de Hanovre et de ses abords, dans le parc de Sceaux (site classé, façades inscrites M.H.), pour le Conseil départemental des Hauts-de-Seine. Le projet propose une nouvelle façade contemporaine ouverte sur la ville et la restauration de la façade en pierre côté jardin. Le pavillon se destine à accueillir un restaurant, en lien avec la nouvelle activité générée par l'éco-quartier.

mars 2019 / Hôpital de jour Valneuve (93)

 

SUNMETRON est lauréat du concours visant à construire à Aubervilliers l'un des premiers hôpitaux de jour spécifiquement dédié aux adolescents autistes. Le projet propose, derrière une enveloppe protectrice vis à vis des stimuli extérieurs, un espace centré autour d'un patio intérieur, tout en courbes et doté de matériaux et couleurs adaptés aux besoins des jeunes occupants, ainsi qu'un jardin partagé.

 

mars 2019 / Amphithéâtre antique de Saintes (17)

 

SUNMETRON est heureux d'apprendre que le projet de restauration des arènes de Saintes, sur lequel nous travaillons depuis 2017, vient d'être sélectionné pour représenter la région Nouvelle-Aquitaine pour la 2e session du loto du Patrimoine lancé par Stéphane Bern. Un soutien indispensable, en vue de la consolidation d'urgence qui s'impose sur les deux portes principales de ces ruines antiques emblématiques.

 

février 2019 / Château du Maréchal de Saxe à Yerres (91)

 

Nos confrères de l'agence A/Concept ont choisi SUNMETRON pour les accompagner dans leur projet de réhabilitation du château du Maréchal de Saxe à Yerres. Le projet consistera à restaurer le clos et couvert de ce château "brique et pierre" du XVIIe siècle (classé Monument Historique) et à y aménager un centre de remise en forme pour des patients atteints de burn-out. 

janvier 2019 / Chantier Eglise Saint-Joseph-des-Nations (75)

 

Le chantier de l'église St-Joseph-des-Nations démarre ! Après 2 mois de montage des échafaudages par l'entreprise HChevalier, qui culminent à 56 m, place aux protocoles de déplombage et au nettoyage des façades, avant d'entreprendre la reprise structurelle de la flèche, qui menaçait ruine depuis des années... Six entreprises vont se succéder, jusqu'à la fin du chantier annoncée pour 2021.

décembre 2018 / Maison Pierre Loti à Rochefort (17)

 

Dans la continuité de notre travail réalisé sur le mosquée de la Maison Pierre LOTI (voir ci-dessous), SUNMETRON a remporté le nouvel appel-d'offre lancé par la ville de Rochefort, concernant la reprise structurelle et la restauration du clos et couvert des deux maisons en pierre de taille adossées à la maison de l'écrivain. Les trois grandes statues (allégories des Saisons) et leurs marquises ouvragées, seront à cette occasion restaurées et remises en place sur la façade sur rue.

octobre 2018 / Fin du chantier de l'église d'Ecquevilly (78)

 

L'église d'Ecquevilly réouvre ses portes après la restauration de son imposante couverture en tuiles plates (entreprise SNCP) et de ses charpentes du XVIe siècle (entreprise TRECCANI), et une intervention contemporaine au niveau des voûtes de ses collatéraux, désormais ornées d'un lattis de châtaignier refendu et de luminaires contemporains. Deux autres tranches (façades extérieures et décors peints) devraient être réalisées dans les années à venir pour parachever la restauration du monument.

septembre 2018 / Fin du chantier de l'église d'Arces (17)

 

Après 7 mois de chantier, l'église d'Arces-sur-Gironde (classée Monument historique) réouvre ses portes ! Vous pourrez désormais y admirer les 8 magnifiques anges peints du XVe siècle qui ont été découverts sur la voûte de la chapelle sud, sous plusieurs couches de badigeons blancs. Après un millier d'heures de dégagement au scalpel, ces décors ont été restaurés par l'atelier Arcoa et la croisée du transept a été consolidée et restaurée par l'entreprise Hory-Chauvelin. Une collaboration très appréciée avec ces compagnons, aussi passionnés que compétents.

septembre 2018 / Maison Pierre Loti à Rochefort (17)

 

SUNMETRON a été choisi par la ville de Rochefort pour restaurer le joyau de la maison natale de l'écrivain Pierre Loti : une "mosquée" réalisée à partir de somptueux décors ramenés de Syrie, Iran, Algérie et Turquie par le célèbre écrivain. Cette opération sera notamment financée par le Loto du Patrimoine lancé par le gouvernement en septembre 2018.

septembre 2018 / Immeuble de logement à Ivry (94)

 

Nous sommes mandataires pour la conception et la construction d'un immeuble de 65 logements locatifs (T1 à T3) et de locaux d'activité (commerces, salles de conférence, bureaux) à Ivry.

 

août 2018 / Château Palmer à Margaux (33)

 

SUNMETRON est chargé d'une mission de relevé photogrammétique sur le site du célèbre château Palmer, au coeur des vignobles de Margaux dans le Bordelais.

juillet 2018 / Musée Proust à Cabourg (14)

SUNMETRON est lauréat du concours visant à restructurer la villa Belle Epoque accueillant le Musée Marcel Proust à Cabourg. Nos partenaires pour cette opération : Structure & Patrimoine, Prisme Ingénierie, Vert Latitude, Soderef, Lemoal & Lemoal, Ava acousticien et Namixix.

 

février 2018 / Abbaye-aux-Dames de Saintes (17)

SUNMETRON réalise pour la ville de Saintes la restauration du clocher de l'abbaye-aux-Dames, classée Monument Historique et haut lieu de l'art roman en Saintonge. Les travaux consistent notamment à reprendre la voûte, soumise à d'importantes infiltrations d'eau pluviale et à mettre en sécurité les baies hautes.

janvier 2018 / Eglise d'Attainville (95)

 

SUNMETRON a été choisi par la commune d'Attainville pour réaliser une Diagnostic structurel sur son église, classée Monument Historique et présentant d'importantes déformations au niveau de ses voûtes et façades.

janvier 2018 / Requalification du quartier S.M.H. à Coutances (50)

 

SUNMETRON est sélectionné, avec nos confrères de l'agence Babylone, pour participer à la dernière étape du concours visant à requalifier le quartier reconstruit par l'architecte Louis Arretche après la seconde guerre mondiale. L'objectif est de relier ce "fragment urbain" enclavé au centre bourg et à la cathédrale, tout en revalorisant l'architecture de la salle Marcel Hélie (label Patrimoine XXe siècle).

novembre 2017 / Eglise St-Martin-des-Champs (Paris)

 

SUNMETRON remporte l'appel-d'offre pour la restauration du clos et couvert de l'église St-Martin-des-Champs, pour la ville de Paris. Les travaux comprennent la restauration des façades (unique exemple d'église en pan-de-bois à Paris), charpentes, couvertures, vitraux et décors peints en raccord. Nos partenaires pour cette opération seront Varlet Ingénierie (B.E. Thermique) et Grandfils (Economiste).

octobre 2017 / Amphithéâtre antique de Saintes (17)

 

SUNMETRON est lauréat (mandataire) de l'appel-d'offre pour la restauration de l'amphithéâtre antique de Saintes, classé Monument Historique depuis 1840. En partenariat avec les archéologues de l'agence EVEHA, nous réalisons un diagnostic puis un projet et des travaux de restauration visant à la fois à consolider et restaurer les ruines de l'amphithéâtre, à améliorer leur accessibilité et à sécuriser le site. Des gradins seront également mis en place et permettront des manifestations publiques de plein-air, afin de faire perdurer la fonction première des arènes. Leur intégration au site antique et leur caractère réversible seront particulièrement étudiés, dans ce contexte patrimonial et paysager d'une valeur incomparable dans la région.

 

 

25 mai 2017 / Ancien couvent des Bernardines à Pontarlier (25)

SUNMETRON remporte l'appel-d'offre lancé par la ville de Pontarlier, consistant à réaliser un important diagnostic sur l'ancien couvent des Bernardines, construit au XVIIe siècle sur les vestiges d'un château médiéval, et ce en vue de sa restauration et reconversion en équipement public culturel pour la ville.

20 mai 2017 / Square du Dauphin à Douai (59)

 

SUNMETRON remporte le concours lancé par la ville de Douai, pour réaménager le Square du Dauphin, aux côtés de nos confrères urbanistes-paysagistes de l'agence Babylone. 

12 mai 2017 / Moulin de la Bastide (81)

 

SUNMETRON réalise pour des clients privés, un projet de reconversion d'un ancien moulin à eau (dit "Moulin de la Bastide Vassals") situé au coeur d'une forêt près d'Albi (Tarn). Le projet consistera à stabiliser la ruine puis à y aménager un ermitage, dans l'optique de travailler ensuite sur le donjon du XIIIe siècle dominant le site.

5-6 mai 2017 / Cours à Rabat (Maroc)

 

SUNMETRON donnera, les 5-6 mai 2017, un cours sur les techniques de restauration des édifices en terre crue, aux architectes en cours de spécialisation au sein de l'antenne de l'Ecole de Chaillot à Rabat au Maroc.

10 mai 2017 / Réhabilitation de logements (Paris)

 

SUNMETRON est choisi par Paris-Habitat pour réhabiliter un ensemble de 32 logements rue Edgar Poe (butte Bergeyre) à Paris, présentant de lourdes pathologies structurelles et devant répondre aux exigences patrimoniales et "Plan Climat". En tant que mandataires, nous serons associés pour cette opération à nos partenaires B.M.I. (Ingénieur structure), AI Environnement (B.E. C.V.C.), Cecibat (Economiste), Géolia (Géotechnicien) et Vivies (Ingénieur Acoustique).

 

 

2 mai 2017 / Appartement Louis-Philippe (Paris)

SUNMETRON est missionné par un client privé, pour rénover un vaste appartement de 280 m2 d'époque Louis-Philippe, au coeur du quartier St-Germain-des-Près à Paris.

mai 2017 / Office du tourisme et caserne de Beuzeville (27)

SUNMETRON est missionné par la commune de Beuzeville pour réhabiliter l'office du tourisme et l'ancienne caserne de la ville.

avril 2017 / Eglise d'Ars-en-Ré (17)

Après 7 mois de chantier, SUNMETRON s'apprête à livrer la première tranche de restauration de l'église d'Ars-en-Ré (classée Monument Historique). La dépose partielle des échafaudages permet déjà d'apprécier sa nouvelle façade, purgée de ses enduits en ciment et à nouveau protégée par des enduits à la chaux "respirants" permettant d'assainir le monument. Après la saison touristique propre à l'île de Ré, la restauration se poursuivra, à l'intérieur de l'église, de septembre 2017 à 2019.

17 mars 2017 / Séminaire doctoral Ecole de Chaillot (Paris)

 

SUNMETRON animera le 17 mars prochain le séminaire doctoral organisé par l'Ecole de Chaillot, qui portera sur le thème de la "Culture des matériaux de l'architecture", avec des interventions portant notamment sur le ciment, les enduits et les charpentes de Notre-Dame de Paris.

février 2017 / Chapelle Boucicaut (Paris)

 

Après 11 mois de chantier, la chapelle de l'ancien hôpital Boucicaut renaît, et notamment ses décors peints de 1900, qui étaient très lourdement altérés par des infiltrations d'eau et la suie des bougies.

 

janvier 2017 / Eglise de Cormeilles-en-Parisis (95)

 

SUNMETRON est missionné par la ville de Cormeilles-en-Parisis pour réaliser une étude de faisabilité en vue de la restauration de son église classée Monument Historique, dont la crypte constitue l'une des plus anciennes occurrences gothiques en France. Notre équipe est également en charge du diagnostic sur le grand lavoir du Chenêt, sur la même commune.

15 décembre 2016 / Eglise St-Joseph-des-Nations (Paris)

 

SUNMETRON remporte l'appel-d'offre pour la restauration du massif occidental et la reprise structurelle de la flèche de l'église St-Joseph-des-Nations, pour la ville de Paris. Nous aurons le plaisir de travailler à cette occasion avec nos partenaires C. Amiot, Brizot-Masse Ingénierie et Cecibat.

 

7 décembre 2016 / Téléconférence à Erbil (Kurdistan irakien)

 

SUNMETRON représente l'école de Chaillot dans le cadre d'un workshop franco-irakien destiné à mettre sur pied une chaire Unesco en Irak. Il sera notamment présenté, à cette occasion, l'enseignement donné à Chaillot sur la restauration des édifices en terre crue.

 

6 décembre 2016 / Basilique de Saintes (17)

 

L'équipe AMIOT-SUNMETRON est choisie par la ville de Saintes pour réaliser un important diagnostic sur la basilique St-Eutrope, classée Monument Historique et joyau roman et gothique de la ville. L'étude comprend une analyse urbaine, une synthèse historique, une étude typologique, une analyse du dépôt lapidaire, une étude archéologique, un état sanitaire et enfin une programmation pluriannuelle des travaux. Ce diagnostic se veut également novateur du point de vue de l'interdisciplinarité, et sera à ce titre réalisé en partenariat avec les laboratoires de recherche de l'université de Bordeaux-Montaigne.

novembre 2016 / Le Perreux-sur-Marne (94)

 

L'agence SUNMETRON participe, avec nos confrères de Carré d'Arch, à la conception-réalisation de 50 logements au Perreux-sur-Marne. Le programme comprend des logements sociaux, des appartements en accession, ainsi que des commerces. 

novembre 2016 / Graineterie-cidrerie de Beuzeville (27)

 

SUNMETRON a intégré l'équipe de maîtrise d'oeuvre pour restructurer le centre bourg de Beuzeville, et plus particulièrement le site industriel de l'ancienne graineterie - cidrerie. Nous aurons à cette occasion le plaisir de travailler avec l'agence Babylone, paysagistes et urbanistes.

octobre 2016 / Maison individuelle à Roize (77)

 

SUNMETRON a été missionné par des particuliers pour réaliser une maison individuelle de 250 m2 au coeur d'un haras. Le projet intègre les problématiques écologiques et une partie de la maison sera construite en pisé de terre crue.

octobre 2016 / Livraison du chantier de l'église de Boissy-L'Aillerie (95)

 

SUNMETRON livre la Tranche 2 (vaisseau central) de la restauration de l'église de Boissy-L'Aillerie, inscrite Monument Historique, après 8 mois de chantier réalisé avec les entreprises Payeux Restauration, Berelowitsch et Vitrail France. Les élévations intérieures ont été entièrement restaurées (pierre de taille, décors peints, ...) et un vitrail a été créé à cette occasion pour la grande rose d'axe, d'un diamètre de 3.80 m. Les travaux se poursuivront jusqu'en 2019.

 

15 juillet 2016 / Eglise d'Arces-sur-Gironde (17)

 

La commune d'Arces-sur-Gironde nous missionne pour la consolidation structurelle de son église romane, classée Monument Historique.

 

11-14 juillet 2016 / Conférence Terra à Lyon

 

SUNMETRON est sélectionné pour donner une conférence dans le cadre du congrès TERRA 2016 (conférence internationale sur l'architecture en terre crue) organisé à Lyon du 11 au 14 juillet 2016.

Thème de la conférence : "Le pisé aux Etats-Unis autour d'une étude de cas : le couvent des Ursulines de San Antonio au Texas".

Plus de détails sur : www.terra2016.sciencesconf.org

3 juillet 2016 / Conférence au Musée des Confluences de Lyon

 

Le Musée des Confluences de Lyon invite SUNMETRON à venir donner une conférence sur le patrimoine en terre crue aux U.S.A., le dimanche 3 juillet 2016 de 15h à 17h (entrée libre).

17 juin 2016 / Abbaye de la Charité (70)

 

SUNMETRON est missionné en tant que mandataire, avec l'architecte Claude Dole, pour restaurer l'ancien bâtiment des convers de l'abbaye de la Charité, classée Monument Historique, et dont les planchers en quenouilles de terre crue sont d'une qualité exceptionnelle.

10 juin 2016 / Château de La Rochepot (21)

SUNMETRON a été choisi par les propriétaires du château de La Rochepot, classé Monument Historique, pour aménager de nouveaux espaces dédiés à la gastronomie. Plus de détails dans quelques mois...

 

13 mai 2016 / Tuilerie de Bezanleu (77)

SUNMETRON est missionné pour restructurer l'ancienne tuilerie de Bezanleu, inscrite au titre des Monuments Historiques. Le programme de travaux comprend la restauration du clos et couvert et l'aménagement de résidences d'artistes, salles de réception, espaces d'exposition, café-concert, studio de danse, théâtre et restaurant.

 

 

9 mai 2016 / Chantier en terre crue (35)

 

SUNMETRON contribue à un chantier participatif pour la création d'un bâtiment en bauge à St-Germain-sur-Ille près de Rennes, pour notre consoeur Amélie Le Paih, de l'atelier ALP.

 

 

27 avril 2016 / Conférence à l'ENSA de Strasbourg

 

SUNMETRON est convié à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Strasbourg, pour donner une conférence sur le patrimoine en terre crue aux U.S.A. le 27 avril 2016.


 

2 avril 2016 / Restauration de l'église d'Ecquevilly (78)

 

SUNMETRON est missionné par la commune d'Ecquevilly pour restaurer les extérieurs et intérieurs de l'église Saint-Martin.

 

 

24 janvier 2016 / Restauration du château de Jallerange (25)

 

SUNMETRON est choisi en tant que mandataire et avec l'architecte Claude Dole, pour restaurer le château de Jallerange, son jardin et ses annexes, protégés au titre des Monuments Historiques et des Sites.

 

 

21 janvier 2016 / Conférence à l'ENSA de Rennes

 

SUNMETRON est l'invité de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Rennes, pour présenter aux étudiants le parcours de ses associés, le fonctionnement et l'actualité de l'agence, dans le cadre de la formation H.M.O.N.P. de l'école, et de la série de conférences intitulée "Histoires de Vies, Histoires d'Archis".

 

janvier 2016 / Sunmetron s'agrandit

 

SUNMETRON s'agrandit : Grégoire Ferrand, Architecte du Patrimoine, nous rejoint en 2016 : nous sommes désormais 3 associés pour réaliser vos projets ! Plus d'infos dans l'onglet "Agence".

 

 

29 décembre 2015 / Restauration maison du Dr Gachet à Auvers-sur-Oise (95)

 

Le Conseil départemental du Val-d'Oise confie à SUNMETRON la réalisation d'un diagnostic patrimonial et structurel pour la restauration de la maison du Dr Gachet, haut-lieu de la mémoire des impressionnistes et protégée au titre des Monuments Historiques. Le diagnostic portera également sur la consolidation des falaises avoisinantes et sur la mise en valeur des espaces troglodytes. En parallèle, des travaux seront lancés pour restaurer les couvertures de la maison et étudier la faisabilité d'une ouverture au public du dernier étage de la maison (atelier de gravure du Dr Gachet, Van Gogh, Cézanne, ...).


 

18 décembre 2015 / Restauration de l'église de Boissy-l'Aillerie (95)

 

SUNMETRON est missionné par la commune de Boissy-l'Aillerie pour restaurer le choeur de cette église protégée au titre des Monuments Historiques. Livraison prévue pour l'hiver 2016-2017.

 

 

2 décembre 2015 / Eco-musée de Loix, Ile de Ré (17)

 

SUNMETRON est sélectionné par le Conservatoire du Littoral pour restructurer l'éco-musée des marais salants du Fiers-d'Ars sur l'Ile de Ré, en collaboration avec CECIBAT et ATLANTEC. Le projet comprend un important volet structurel, le bâtiment présentant de lourdes pathologies liées à un sol très riche en argile.

 

 

10 novembre 2015 / Pré-sélection Direction Générale des Finances Publiques

de Versailles (78)

 

SUNMETRON est pré-sélectionné, avec l'agence L.A. Architectes, dans le cadre de la restructuration de la Direction Générale des Finances Publiques de Versailles.

 

30 juillet 2015 / A.V.A.P. de Béthune (62)

 

SUNMETRON est sélectionné par la ville de Béthune, pour réaliser l'A.V.A.P. de son centre historique, en collaboration avec l'agence DIMENSION.

 

 

3-7 juin 2015 / Conférence à Chicago

 

SUNMETRON est sélectionné pour participer, en tant que conférencier, au 5e International Congress on Construction History (5 I.C.C.H.) qui se tient, pour cette nouvelle édition, à Chicago aux Etats-Unis.

Thème de la conférence : "Pre-columbian and Early Colonial Adobe Bricks in the U.S.A. : a Tool in the Service of Dating Historic Buildings".

Plus de détails sur : www.5icch.org

 

 

3 mars 2015 / Accord-cadre de la ville de Troyes

 

SUNMETRON est sélectionné, avec l'agence AEDIFICIO, pour l'accord-cadre multi-attributaire proposé par la ville de Troyes, dans le but de restaurer son patrimoine protégé au titre des Monuments Historiques.